©MAWRSI_BCP9850.png

plourde

P L O U R D E
All rights reserved by Mawrsi

Plourde est une grand mère qui incarne plusieurs mots du scrabble. Partage, courage, unité, famille, force…. Elle a fait fructifier sa vie sur terre, un jardin fertile qui en a fait d’autres. Elle est passionnée des fleurs, des bonnes odeurs et des couleurs du bonheur, elle chantonne sur tous les mots qui viennent à son oreille ; son répertoire est plus vaste que les champs Élysées.

Plourde est du type timide, sans pour autant se cacher derrière les rideaux. Elle est la première à mettre ses talons hauts, accompagnée des chants des oiseaux. Efficace comme 10, jamais on ne trouvera une poussière dans l’air ou une trace de miel sur son plancher. Elle grignote les toasts le matin avec son café et après le souper en guise de petite bouchée, avant de dormir. C’est d’ailleurs elle qui prépare les meilleurs potages toute l’année.

Sa porte est toujours ouverte pour ses enfants et pour ceux qui le souhaitent. Pas fan des poils dans son salon, elle aime quand même l’allure des minous, l’appétit des écureuils et la sociabilité des chiens. Chez elle, ça sent toujours bon et il fait toujours soleil. Même pendant les plus grosses tempêtes.

Le lac des fées, c’est le noyau, le volcan, le lieu fertile. C’est là qu’on a un peu tous grandis enfants, dans la forêt enchantée, voisine du cimetière des fées, respirait la vie, les enfants, avec toujours une odeur d’oignons dans le fond d’une soupière.  Ce lieu offrait une paix intérieure et une aire de jeux aussi vaste que l’esprit peut nous porter, la liberté. Les maisons dans les arbres ou à côté des voitures stationnées, les histoires à faire peur ou les cabanes à dix sous en labyrinthe de couvertes.


L’arbre
Irène Plourde & Julien Clément

Les fleurs
Marguerite, Louis, Pierre, Louise, Gilbert, Isabelle, Julienne, Jeannine, Frédéric

Les fruits
Elizabeth, Marie-Anne, Joseph, Philippe, Raymond, François, Anthony, Coralie, Jacob, Annabelle, Étienne, Stéphanie, Catherine, Marilou, Samuel, Noémi, Julien, Marcel, Gino, Patrick, Antoine, Charles, Maurice, Virginie, Jasmine, Rose, Clément, David, Jean, Mireille, Miguël, Érika, Francis, Amélie, Siréna, Médéric, Emmanuelle

les fruits qui tombent
les fruits qui voyages
s’enracinent ailleurs


Noémi est la dernière d’une lignée de 5, le fruit d’une fleur Louise. Après quelques années de vie commune avec sa grand-mère, elle vient à l’idée de fabriquer le cadeau d’une vie, en casse-tête. Une œuvre qui demande rigueur et patience, détermination et rapatriement de confiances. L’idée  est de construire une peinture imageant chaque membre de la famille en les catégorisant d’un moment unique de leur vie. Noémi veut offrir cette toile sous forme de casse-tête, pour l’ajouter à la collection de sa grand-maman. Dans la conception de l’illustration, il y avait 3 choses à prioriser. L’arbre, ses fleurs et ses fruits. Qui est qui, qui est où et qui fait quoi? Un casse-tête intergénérationnel illustré par  Anna Prince, le fruit d’une fleur Pierre.

”La phrase que j’utilisais quand je parlais du projet c’était : Comment elle pourrait ne pas aimer ça?

Une fois le cadeau remis,Grand-maman a arrêté le temps pour me dire :
- Hey Mimi, comment j’aurais pu ne pas aimer ça?

Mot pour mot.”


Noémi
Réalisatrice de cadeau de vie

Merci aux contributeurs.